Vérification de l’état du véhicule avant un long déplacement

Avant de prendre la route en toute sécurité, le conducteur doit effectuer quelques vérifications pour s’assurer de l’état du véhicule. Découvrez dans cet article les réflexes à adopter pour une conduite sécurisée.

Pour un long trajet, vérifier le vitrage

Le vitrage de la voiture est un élément essentiel quant à la sécurité du conducteur des passagers. C’est pour cette raison qu’il faut absolument vérifier les vitrages et particulièrement le pare-brise. En effet, le remplacement d’un pare-brise est obligatoire lorsque l’impact se trouve dans le champ de vision du conducteur. Cependant, lorsque l’impact présente une petite taille et ne perturbe pas la visibilité du conducteur, celui-ci peut être réparé.

La réparation ou le remplacement d’un pare-brise doit se faire chez des experts et des spécialistes de vitrage. Si votre véhicule dispose d’un système avancé d’aide à la conduite et notamment une caméra, il est nécessaire de la calibrer après le remplacement de votre pare-brise.

Restez attentif concernant les fuites d’huiles sous la voiture

Localiser une fuite d’huile est une chose facile lorsque vous détectez les premières gouttes tombant sous votre voiture. C’est pour cela qu’avant de faire un long trajet, vous devez surement accorder une petite attention aux gouttes d’huile. Sinon, une visite à des spécialistes est obligatoire avant de prendre la route.

Pour prendre la route sans risque et conduire dans les meilleures conditions possibles en toute sécurité, veillez à réviser votre voiture avant les longs trajets. Restez attentif et consultez des experts au plus vite possible afin d’éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

Vérification des accessoires de la voiture

Roue de secours, cric, gilet de protection jaune et triangle de signalisation sont indispensables. Impossible de prendre la route sans eux. En cas d’accident ou de panne, ils vous seront de grand secours.

Raclette à neige, bombe antigivre, antigel, chiffon et gants sont aussi indispensables lorsque vous vous rendez dans une région enneigée. Vérifiez également les essuie-glaces, le liquide de refroidissement, les feux de signalisation, la vidange et le liquide de lave-glace.

Inspection de la pression et de l’état des pneus

Contrôler les pneus de votre voiture régulièrement est nécessaire. Essentiellement lorsque vous partez une longue distance, ils vous permettent d’éviter les risques de crevaison, les accidents de la route et la consommation excessive du carburant. 

Il est important de mentionner que la durée moyenne des pneus est de 30 000 km. Cette durée varie, en fait, en fonction du niveau d’usure, mais également des performances du véhicule et des habitudes du conducteurs.

Garder de bons réflexes au volant

C’est simple ! Sur l’autoroute, essayez de maîtriser la vitesse et de respecter la distance de sécurité entre deux véhicules. Méfiez-vous des mauvaises idées comme le temps à gagner en roulant à une vitesse élevée. Pas de risque, pas de panne. Il est important ainsi de respecter les limitations de vitesse dans le but d’éviter la surchauffe prolongée du moteur. Dans le cas où une panne est survenu, enfilez le gilet jaune et placer le triangle de signalisation sur la borne d’arrêt d’urgence. Par la suite, contactez les secours en utilisant une borne d’appel d’urgence ou votre téléphone.

Call Now ButtonPour un rendez vous