Un pare-brise qui fuit : Pourquoi et comment faire la réparation vous-même ?

Un pare-brise qui fuit dans votre véhicule. Celui-ci est dû à l’usure du joint qui entoure les vitres. Ce problème est visible de l’intérieur pendant le lavage de la voiture ou lors de fortes pluies. Effectivement, cela nécessite une intervention rapide. Dans cet article, on vous dévoile les solutions possibles pour résoudre ce problème dans les brefs délais.

Pourquoi mon pare-brise fuit ?

Les raisons pour lesquelles votre pare-brise fuit sont nombreuses. La première n’est autre que la présence de fissures sur le vitrage. Voilà pourquoi il est indispensable d’effectuer la réparation ou le remplacement de votre pare-brise. Par ailleurs, cet accessoire est extrêmement sensible aux conditions climatiques. Il est donc probable que les fortes chaleurs puissent entraîner de minuscules fissures, essentiellement lorsque vous êtes garé durant plusieurs heures au soleil. Aussi, le fait de stationner votre voiture dehors pendant la saison hivernale peut détériorer considérablement votre pare-brise. Ainsi, de petites failles apparaîtront et laissant entrer l’eau dans l’habitacle.

Comment réparer une fuite d’eau dans le pare-brise

Lorsque vous remarquez l’infiltration d’eau dans le pare-brise, il est primordial d’agir rapidement et de ne pas perdre votre temps. Afin de procéder à la réparation, vous devez suivre une certaine méthodologie. Par contre, s’il est trop endommagé, appelez un expert pour le remplacement de pare-brise.

La localisation précise de la fuite

Avant de commencer la réparation, vous devez avoir une idée précise de l’endroit de la fissure. Pour arriver à la localiser, lavez votre véhicule pendant qu’une autre personne reste à l’intérieur. Ainsi, ce dernier pourra constater le lieu de la fuite et vous l’indiquer. Ici, vous êtes libre d’utiliser uniquement de l’eau ou bien de l’eau savoureuse.

Nettoyer et sécher le pare-brise

Une fois bien lavé, il est temps de bien sécher le vitrage. Cela permet à la colle par la suite de s’installer. Afin de mieux examiner la partie qui fuit, vous pouvez laisser la vitre sécher à l’air libre. Toutefois, il est recommandé d’utiliser un chiffon ou une serviette propre et douce. Ce moyen vous permettra de gagner du temps et de sécher délicatement le pare-brise pour réussir l’étape suivante.

L’application d’une colle spéciale pour colmater la fissure

Après avoir nettoyé et séché le pare-brise, il est temps de passer aux choses sérieuses : l’application d’un tube de colle en polyuréthane. Appliquez-la sur la partie en question et lissez minutieusement la partie avec votre doigt. Il est important de signaler qu’il est impératif de procéder soigneusement. À l’aide d’un gant, vous pouvez ensuite gratter l’endroit colmaté de manière à retirer l’excès de la colle. Enfin, un temps de séchage d’environ 12 heures est conseillé avant d’effectuer la dernière étape.

Retirer l’excès de la colle

Après séchage complet de la colle, utilisez un couteau pour retirer le surplus. Attention, cette étape doit se faire délicatement dans le but d’éviter d’endommager le pare-brise. Après un travail minutieux, vérifiez que la fuite a été réparée. Pour cela, n’hésitez surtout pas à faire un test. Dans le cas où l’eau coule encore, vous pouvez répéter l’opération ou confier le travail à un expert.

Se rendre rapidement chez un professionnel

La vérification de l’état du véhicule avant un long déplacement est très indispensable, à moins que vous ne soyez un expert du vitrage automobile, il est toujours préférable de confier la tâche de réparation à un professionnel. Bien qu’il soit possible d’effectuer les différentes étapes vous-même, l’aide d’un expert peut toujours vous aider à éviter les mauvaises surprises. Comme vous l’avez probablement constaté, la réparation demande un savoir-faire et une délicatesse pour ne pas endommager le pare-brise. Alors, pour la réparation d’un vitrage qui fuit ou le remplacement de pare-brise, consultez ce site. Équipé du matériel nécessaire et d’une compétence irréprochable, vous bénéficierez d’un travail efficace et rapide.