Les vitres d’une automobile : particularités et caractéristiques

Le vitrage auto prend en compte la sécurité ainsi que le confort du conducteur et des passagers. Pour ce faire, la voiture doit être équipée d’un pare-brise, une lunette arrière, des rétroviseurs et de vitres latérales.  On vous présente dans cet article les caractéristiques de chaque élément.

Le pare-brise, élément de sécurité par excellence

Sans le pare-brise, vous allez être en contact direct avec les obstacles et les intempéries. Verre feuilleté, teinté, hydrophobe ou athermique, tous les types de pare-brise nécessitent un soin particulier. En effet, il est indispensable de bien nettoyer son vitrage en hiver et en été.

Lorsque vous observez un impact dans vos champs de vision, il est extrêmement important de se rendre à des professionnels pour réparer ou changer votre vitrage. En effet, le changement de pare-brise doit se faire par des experts afin d’assurer votre sécurité et celle des autres.

Les lunettes arrière moins rigides

Les lunettes arrière sont fabriquées avec du verre trempé. Solide, il persiste très bien contre les impacts directs. Comme cette vitre est moins exposée que les autres aux divers risques de la route, elle n’a pas besoin d’avoir une forte résistance.

La lunette solaire a la particularité de contenir des fils de cuivre chauffants. Ces derniers permettent de dégivrer le verre lorsqu’il fait froid de manière à conserver une bonne vision.

Les vitres latérales pour optimiser votre confort

Les vitres latérales, bien que petites, comptent tout de même pour une grande part de la surface vitrée du véhicule. Bien que la plupart des vitres soient fabriquées en verre trempé, on peut trouver des vitres de verre laminé dans les voitures haut de gamme.

Par ailleurs, le remplacement et l’installation des vitres latérales sont extrêmement délicats. Compte tenu de leur frais élevé, il est important de confier ce travail à des experts. L’utilisation d’une vitre robuste est donc d’autant plus pertinente.

Les miroirs de rétroviseur sophistiqués

Une voiture compte trois rétroviseurs : deux à l’extérieur, de chaque côté et un rétroviseur intérieur. Ces vitres ont pour rôle de vous permettre de voir ce qui se passe derrière le véhicule et sur les côtes. Ceci vous permet ainsi de limiter les angles morts et de rouler en toute sécurité.

Les rétroviseurs comportent un miroir réglable, manuellement ou de façon électrique. Généralement, il s’agit d’un miroir plan. Mais certains véhicules comprennent des rétroviseurs panoramiques avec un miroir convexe.

Dans les voitures modernes, les rétroviseurs sont plus sophistiqués avec une fonction chauffante de dégivrage. On trouve même des voitures dont le rétroviseur passe en mode jour ou nuit. Ces derniers évitent de réfléchir aux phares des autres voitures.

Toit panoramique, c’est toujours avantageux

Depuis plusieurs années, les toits panoramiques deviennent de plus en plus demandés. Cet élément se trouve dans plusieurs modèles, de différentes tailles et ceci de façon fixe ou à ouverture. Cette spécificité vous permet, en fait, d’avoir une voiture esthétique ou encore une meilleure aération globale de l’habitacle.

La grande majorité des toits panoramiques sont faits en verre. Ainsi, la plupart d’entre elles sont réalisées soit en verre trempé soit en verre  feuilleté.