Comment changer les essuie-glaces d’un véhicule en respectant les règles de l’art

Essentiels pour la sécurité et la visibilité, les balais d’essuie-glaces peuvent endommager votre vitrage. Pour éviter le changement de votre pare-brise, portez votre véhicule chez le garagiste pour assurer un changement efficace et rapide. Dans l’idéal, il est conseillé de surveiller l’état de vos essuie-glaces au moins une fois par an. Voici une méthode simple pour changer vos balais d’essuie-glace le plus vite possible.

Inspecter l’état des essuie-glaces et repérer les signes d’usure

Généralement, les balais d’essuie-glace comportent un témoin d’usure. Sous la forme d’une languette, vous serez informé lorsque le balai est trop usé. Si ce témoin devient jaune, il est urgent de changer les essuie-glaces dans un bref délai. Et ce, avant que cela ne puisse endommager votre vitrage.

Parfois, un mauvais essuyage se fera remarquer à cause des saccades, de grincements ou encore d’une sensation de frottement c’est pour cela la vérification de l’état de votre véhicule avant un long déplacement est nécessaire. Dans ce sens, il est important de respecter les modèles compatibles avec le type de véhicule. Pour vous aider encore, n’hésitez pas à vous référer à votre carnet d’entretien.

Choisir le bon modèle et la bonne période

Afin de choisir le bon modèle d’essuie-glace, vous devez impérativement opter pour celui qui s’adapte à votre véhicule. À cet effet, on distingue principalement 2 types : les essuie-glaces classiques et les essuie-glaces flat blade. Avec des systèmes de fixation différents, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vendeur en magasin. En ce qui concerne la période de changement de vos balais d’essuie-glaces, il est fortement conseillé d’entamer cette opération en automne ou en printemps. En fait, la chaleur, le froid et les intempéries peuvent accélérer l’usure du caoutchouc.

Démonter le vieux balai d’essuie-glace

L’étape de démontage du balai d’essuie-glace n’est pas difficile, mais elle doit se faire dans le respect total de certaines règles. Avant toute chose, il est essentiel de procéder délicatement de manière à éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, pressez la goupille ou la petite languette plastique qui se trouve dans l’endroit où la branche s’articule avec votre balai d’essuie-glace. Puis, en direction du pare-brise, poussez l’essuie-glace vers le bas. Faites attention ici à ce que les bras ne reviennent pas en place et endommagent le vitrage de votre voiture.

Soigneusement effectuée, cette opération vous permettra d’éviter la réparation et le changement de pare-brise de votre voiture. Par précaution, on vous conseille de mettre un linge sur le vitrage afin d’épargner aux éventuels dommages. Enfin, pour terminer cette procédure, déplacez doucement le bras métallique de façon à entendre un clic et à pouvoir le retirer complètement.

Profiter d’un bon nettoyage du pare-brise

Pour un changement d’essuie-glace comme un pro, n’oubliez pas d’inspecter le pare-brise. Si vous remarquez le moindre impact ou fissure, n’hésitez pas à vous rendre à un expert pour le faire réparer. Aussi, il peut arriver parfois, que lors de ces différentes étapes, vous cassez le vitrage. Dans ce cas, un remplacement pare-brise est primordial avant de continuer les autres opérations.

Dans le cas où vous vous en sortez bien, un nettoyage de pare-brise en hiver est fortement apprécié surtout avant de monter le nouveau balai d’essuie-glace. Alors, profitez-en d’enlever toutes les salissures à l’aide d’un chiffon à microfibres et un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc.

Insérer le nouveau balai

Les balais d’essuie-glace sont des éléments fragiles. Pour l’insérer, munissez-vous de votre nouveau balai et remontez-le en suivant les mêmes démarches en sens inverse. Maintenez la branche de manière à ne pas risquer de la tordre. Toutefois, il est important d’assurer que le nouvel article soit bien enclenché. Pour cela, vous devez entendre un petit clic pour être sûr que le balai est bien fixé et positionné.

En conclusion

Avant de prendre la route, n’oubliez pas de remplir le réservoir d’un liquide lave-glace. Félicitations ! Votre vitrage brille grâce à l’installation de vos nouveaux balais d’essuie-glaces. Maintenant, la conduite sera plus sécurisée avec une visibilité optimale.