Ce qu’il faut connaître sur la réparation pare-brise

Un pare-brise de voiture peut se fissurer ou se casser même en conduisant tranquillement après avoir reçu par exemple un projectile. Cela peut avoir des conséquences importantes sur la visibilité du conducteur. Il est donc impératif de faire rapidement une réparation d’impact pour ne pas avoir de problèmes sur la route.

Les principales causes d’un pare-brise fissuré

Un pare-brise fissuré de véhicules légers peut avoir deux causes principales. La première c’est l’impact qui est une situation très courante. Elle se produit en général lorsqu’une pierre ou un débris de la route frappe le verre. Quant à la seconde, c’est une fissure de contrainte sans point d’impact. Cette cause peut survenir lorsque la structure du véhicule subit une torsion ou que le pare-brise est exposé à une pression telle que le vent, le défaut de fabrication, les fluctuations extrêmes de température… Ce type de fissure est compliquée à réparer, car la fissure commence généralement au bord du pare-brise et s’étend souvent très rapidement.

Néanmoins, quelle que soit la cause d’un pare-brise fissuré, il est important d’agir rapidement. Une fissure peut affaiblir sa résistance et celle de l’essuie-glace de la voiture. Elle peut aussi empêcher la bonne visibilité du conducteur. Il est nécessaire dans ce cas de contacter des spécialistes qui proposent une réparation pare-brise cambrai. Vous pouvez emmener votre voiture directement sur leur lieu de travail. En général, il faut prendre rendez-vous pour effectuer la réparation d’impacts sur votre vitrage automobile.

À quel moment une réparation de pare-brise est-elle possible ?

Une réparation de pare-brises est possible dans le cas où la fissure ou l’éclat ne dépasse pas la taille de la pièce de deux dollars ou si elle se limite à la couche extérieure du vitrage. Après, vous devrez vous approcher d’un professionnel dans un garagiste pour réparer votre pare-brise dans le cas où la fissure ne se trouve pas directement dans le champ de vision du conducteur ou encore si le point d’impact se situe à plus de 3 cm du bord visible du pare-brise.

Par ailleurs, il faut noter que la réparation de pare-brise est indispensable pour des questions de sécurité. Elle représente un coût moins important de 20 % par rapport au remplacement du pare-brise. C’est donc une opération plus rentable.

Que faire en attendant la réparation de son pare-brise ?

Si vous constatez une fissure sur votre pare-brise, vous ne devrez pas attendre pour le réparer en faisant appel à des techniciens professionnels. Ces derniers peuvent être disponibles du lundi au vendredi. En attendant leur arrivée, vous devrez rester vigilant en apposant une pastille de protection sur le dégât. Vous devrez aussi éviter les nids-de-poule et franchir les ralentisseurs avec précaution. Ce n’est pas tout, il faut également éviter un chaud et froid en ajustant la température par palier. Il faut noter que l’impact sur le pare brise peut être assuré. Vous pouvez dans ce cas être indemnisé en cas de fissures sur le vitrage auto. Il vous suffit de faire une déclaration de sinistre à l’assurance bris de glace pour en bénéficier.